Site internet Haitien pour publier gratuitement tout ce que vous voulez vendre
[ IMAGE] DIEUDONNE LUMA ÉTIENNE offre son MILLION ( pascal ) pour la SANTÉ de son PEUPLE

[ IMAGE] DIEUDONNE LUMA ÉTIENNE offre son MILLION ( pascal ) pour la SANTÉ de son PEUPLE

IMG_20170424_095839

IMG_20170424_113639

IMG-20170425-WA0026

 

Comment moraliser la politique ?
Il suffit de découvrir le geste grandeur nature que vienne poser Dieudonne Luma Étienne au profit de l’hôpital universitaire Justinien ( HUJ ). L’honorable sénatrice du nord décide de payer ce à quoi elle s’est engagé au parlement : ( re )donner l’ouïe, la vue, l’odorat et surtout le goût de vivre à ceux qui en manquent . Au milieu des supporters acquis à sa cause, la seule femme siégée au sénat de la république d’Haïti offre plus d’un million de gourdes (1.000.000 HTG) pour la réhabilitation du service d’ophtalmologie de l’hôpital Justinien. Les conditions d’accueil du bloc O-R-L se sont dégradées, la toiture presqu’en ruine. Pendant que des députés sont montrés du doigt, d’autres sénateurs mis au pied du mur- le don de la sénatrice tant aimée s’installe dans la durée. Justice sociale ?

Dieudonne Luma Étienne ( avec ses 99 milles votants ) est l’incarnation de toutes les espérances du département . Elle porte son cœur sous la main. Instinct maternel oblige. Au cours de la visite-guidé à l’hôpital , elle prend des pauses pour livrer ce qu’elle sait faire de mieux : aider des familles en difficultés. Capital de sympathie ?

Le mandat a un prix, la gestion du pouvoir a un coût. Le gouvernement Moise / Lafontant est en bute à des polémiques. Dieudonne Luma Étienne insuffle une nouvelle dynamique pour étouffer la grogne précoce anti-Jovenel Moise qui monte. Enjeu régalien ?

Ce lundi 24 avril 2017, l’ambiance était à l’image des dirigeants de l’institution sanitaire : émue. Les langues se délient. Le directeur départemental de la santé publique ( MSPP ) Dr Hernst Robert Jasmin,le directeur médical de l’hôpital Justinien Dr Jean Gracia Coq, le directeur exécutif de l’hôpital Justinien Dr Dubé, le maire de la ville du Cap-Haïtien Jean-Claude Mondésir, la mairesse Yvrose Pierre, le coordinateur départemental de PHTK Yvon Altéon , le PDG de la firme Shall Construction Jacques Michel Cherfils, le chef du service O-R-L Dr Clausel Midy sont parmis les témoins. Tous ont joué la carte de la gratitude . Pour reprendre les mots du docteur Dubé : »Un travail stratégique et pertinent ». C’est parti pour la relance de 600 opérations de cataractes par mois dont 7200 opérations pour l’année. N’est ce pas un cri d’amour médical à la république ?

Le récit de ce million-pascal se raconte comme une conte à la nuit tombée avec une fin probable heureuse pour le peuple : construction, prévention , prise en charge. Comme si le département du nord est une grande famille, comme si santé rime avec sentimentale , comme si Dieudonne est notre maman commune… ce don est le signe qu’elle s’inquiète pour les citoyens. L’archétype de la femme de la situation ?

Sur le CV de l’honorable sénatrice Dieudonne Luma Étienne , on peut lire au bas de la page en majuscule : » FANM KI GEN FANM NAN FANM’ÈY « .
Qui peut traduire ?

 Vladimir Tony

+509 48 39 95 95

vladimirtony@gmail.com

IMG-20170425-WA0027

IMG-20170425-WA0030

IMG-20170425-WA0029

Site internet Haitien pour publier gratuitement tout ce que vous voulez vendre
Previous Pourquoi s’en veut-on au Président Jovenel Moise par Arnold B. Toussaint
Next Gonaïves: Témoin privilégié du règne de sang

A propos de l'auteur

Vladimir Tony
Vladimir Tony 118 Articles

infopreneur et journaliste , j'occupe mes journées à écrire à lire et à partager avec vous mes coatching

Vous pouvez aussi aimer

Politique 0 commentaire

Rotchild Francois Jr jete l’éponge : demission volontaire ou forcée par l’opinion publique

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Rotchild François Jr remet sa demission. Victime des moqueries et d’humiliation du chef de l’Etat ,qui l’a présente au Champs de

Politique 0 commentaire

[VIDEO] Laurent Lamothe : Sa VIE après la primature

Dans un pays qui tend vers la méfiance des hommes d’Etat, Laurent Lamothe ose la différence. L’ancien plus jeune Premier-Ministre d’Haïti se décide à franchir un autre pas loin du

Politique 0 commentaire

[ PHOTO] Cap-Haïtien : pourquoi le nouveau maire va échouer ?

 «l’homme aux abords  du pouvoir n’est pas toujours l’homme au pouvoir ». Qui n’a jamais entendu cet adage ?  . Ceci dit vrai si et seulement si la politique est la seule

2 Comments

Laisser un commentaire