Site internet Haitien pour publier gratuitement tout ce que vous voulez vendre
[ PHOTO] Cap-Haïtien : pourquoi le nouveau maire va échouer ?

[ PHOTO] Cap-Haïtien : pourquoi le nouveau maire va échouer ?

 «l’homme aux abords  du pouvoir n’est pas toujours l’homme au pouvoir ». Qui n’a jamais entendu cet adage ?  . Ceci dit vrai si et seulement si la politique est la seule ou du moins la dernière arme pour parvenir à ses fins personnelles. Jean-Claude Mondesir  est  le nouveau patron de l’hotel de ville du Cap-Haitien.Maitre  Mondé compte une quarantaine d’années d’expérience à son actif  dans l’éducation. C’est même  tout  à son honneur  et celui de ses élèves .  En profitera t il pour user  encore de ses capacités intellectuelles  à la mairie ?

Une zone d’ombre plane sur son parcours. Depuis le 29 Juin 2016 ,   le génie de la rue 23 F a changé d’adresse mais aussi de métier.  Maitre Mondé est devenu  Monsieur le Maire. Désormais il va plus enseigner mais apprendre .Étant , professeur aucune prise  de position publique, médiatique et action politique ne l’a crédibilisée  comme politicien. Un Comble ? les partisans et camarades d’intérêt politiques ne sont pas toujours de bons condisciples.

 Jean-Claude Mondesir , Yvrose Pierre, Eusai  Lefranc vont enchainer des échecs à la pelle. Certains diront ,mais qui es tu pour anticiper sur leur sort ?

Je suis un citoyen engagé et  extra-lucide .  Je vois  en Jean-claude Mondesir  , un homme honnête et libre , une honnêteté  qui cache un gros mal être.  Sa personnalité est incompatible avec  son poste de Maire . La preuve ? ll n’est ni Duvalieriste , ni Communiste, ni Lavalassiens, ni Tèt  Kale , ni militant, ni néo-Lavalassien. Il est juste un intello fortuné.  Depuis sa victoire aux élections , le président de sa plateforme politique BOUCLIER s’impose comme un chef de famille. En parrain expérimenté, Nawoon Marcellus , essaye des stratégies pour mettre  son protegé en valeur. Un travail de combattant. Reste à savoir  si  le mentoring va mener le conseil municipal à se debrouiller et imposer son autorité.

Quelles seront les raisons de l’échec  de Jean-Claude Mondesir ?

 Il va échouer à cause de toi , citadin passif .Capois en mal de responsabilités.Electeur client. Élite maron. iL va echouer à cause de la hache de guerre et les linges sales des menbres  de sa famille d’accueille. BOUCLIER est  elle une vraie famille politique ? de gauche ou de droite ? il va échouer à cause du complexe provincial et le syndrome de trahison.

Quels sont les taches qui l’attend ?

  • Il y a la pression permanente liee aux promesses de campagne – Emb auche et licenciement.

 

  • La gestion des dechets ;Cap-haitien pue la merde 24 sur 24 et les fatras sont des instruments de communcations que les nordistes manient a merveille.

 

  • La queston des marches publics : la ville perd sa vocation , les trottoirs  sont des marches à ciel ouvert. Le marché cluny de la rue 9 explose celui de la rue 3 est une institution. Que dire de l’abattoir : chameau,humain, chien et nos fameux agents de collecte de taxes. Phénomène de rurbanisation.

 

  • Regularisaton du système de transport : Taxi-moto et camionette les festivites : fetes religieux , carnaval  , rapport avec les artistes

 

  • La question du budget de la mairie et de son autonomie.

 

  • Le dossier epineux de l’argent de Labadie

 

  • Phenomene de bidonvilisation et la crise de logement

 

  • Le statu des sapeurs-pompiers et protection civil
  • Le dossier de l’aéroport international Hugo Chávez 
  • Les travaux du pont rue 5

 

  • La question de la protection des patrimoine de la cité ( bâtiment public et privé )
  • Le dialogue local régional des dirigeant et élites .

 

  • Le mythe de la décentralisation et déconcentration
  • L’integration de la diaspora capoise
  • Gestion risque et désastre (tremblement de terre)

Bien que le sort s’acharne  contre les maires du Cap-haitien . le vent peut tourner favorablement si le cartel décide d’oublier les querelles de chapelle et s’atteler aux développent de la commune avec les citoyens. Loin de tous soupçons , je ne suis pas pessimiste . Je sus un optimiste angoissé, un optimiste inquiet. je suis un pessi-optimiste capois qui propose une mise en confiance de nos elus pour une bonne gouvernance locale.

 

Vladimir Tony

+509 48 39 95 95

vladimirtony@gmail.com

20160629_120731_resized

1082755849_de28f373df

téléchargement

images L2hlcm1lcy9ib3N3ZWIvd2ViMjM0L2IyMzQ1L2lwdy5ocG5oYWl0aS9wdWJsaWNfaHRtbC9zaXRlL2ltYWdlcy9zdG9yaWVzLzIwMTJwaWNzL3Ryb3R0b2lycyBldCBkZXMgcnVlcyBpaWkuanBn

2941984_origo

12331872_1515596665435302_1950624161_n 2461150 IMG_1257 1148463-cette-photo-archives-montre-cap

6a00d83451b9bc69e201538e8ae0cb970b

2661804

cathedrale-notre-dame

11428337_110758045941594_964450300_n

cq5dam.web.1280.1280

pic_4537

Vue aérienne Cap Haitien

 

 

 

 

 

Site internet Haitien pour publier gratuitement tout ce que vous voulez vendre
Previous [ PHOTO] Jeux Olympiques : Haïti genyen 3 zyèm plas pou abiman
Next [ PHOTO] Cap-Haïtien : LaviSouri en détresse

A propos de l'auteur

Vladimir Tony
Vladimir Tony 134 Articles

infopreneur et journaliste , j'occupe mes journées à écrire à lire et à partager avec vous mes coatching

Vous pouvez aussi aimer

Politique 0 commentaire

[IMAGE] Police Nationale d’Haiti :Rêve et Cauchemar

  C’est devenu la routine ,la PNH est la nouvelle proie facile des barons du crime organisé. Chaque semaine on découvre un visage de plus sur une longue liste de

Politique 0 commentaire

Jovenel Moïse : engagement et défi

  On n’arrête pas le changement.  Il a fallu 7 février 2017  pour que Jovenel Moise décroche son ticket pour une aventure de 5 ans à la présidence d’Haïti .

Politique 0 commentaire

2016, l’année meurtrière pour les policiers haitiens !

2016, l’année meurtrière pour les Policiers haïtiens ! Texte écrit par Toussaint Kislon La Police Nationale d’Haïti, PNH, n’a pas été aussi bouleversée depuis sa naissance en Septembre 1995, qu’en

0 commentaire

Aucun commentaire

Vous pouvez être le premier Commentez cet article

Laisser un commentaire