Site internet Haitien pour publier gratuitement tout ce que vous voulez vendre
7 ERREURS qui empêcheront aux PARTIS (qui se disent être ) de GAUCHE en Haïti de prendre le pouvoir Par BELIN JN-PIERRE

7 ERREURS qui empêcheront aux PARTIS (qui se disent être ) de GAUCHE en Haïti de prendre le pouvoir Par BELIN JN-PIERRE

FB_IMG_1525443600618

Souvent on se contente de critiquer la réussite de l’autre, sans chercher à identifier de manière raisonnable, scientifique ou méthodologique la cause de notre malheur. (afin de chercher et trouver des solutions.)

Voilà ce qui constitue l’épine dorsale de ce texte où je fais de mes expériences en tant qu’Haïtien, membre et président d’organisation de la société civile (ASOCIVIL : Actions de la SOciété CIVILe) et Ancien OBSERVATEUR INTERNATIONAL des élections en Haïti, un outil de recherche afin d’identifier des raisons AVOUABLES qui empêcheront aux partis « qui se disent être » de gauche en Haïti à prendre le pouvoir durant cette nouvelle ère d’évolution et de mondialisation.
Ces erreurs sont au nombre de Sept, sans doute il y a d’autres facteurs encore à tenir compte mais ignorer celles sous mentionnées (erreurs), c’est faire preuve de grande ignorance en matière de politique.

Je cite:

I. MANQUE DE CONVERGENCE, DE SYNERGIE POUR ALLER AUX ELECTIONS.
II. NEGLIGENCE PAR RAPPORT A L’UTILISATION DE LA TECHNOLOGIE.
III. REFUS DE LUTTER VISIBLEMENT A L’INTERIEUR D’UN POUVOIR EN PLACE POUR PROUVER SA CAPACITE.
IV. ABSENCE D’UN PROGRAMME SOCIAL EN EXECUTION/ REFUS (PEUR) DE METTRE DES JEUNES AU DEVANT DE LA SCENE.
V. (SEMBLANT DE) MINIMISER LA CLASSE BOURGEOISE DANS LA POLITIQUE HAÏTIENNE (A TRAVERS LEURS DISCOURS).
VI. MANQUE D’INNOVATION/ DE DEPASSEMENT DE SOI.
VII. IGNORER SES CONSEILS ET SES CONSULTATIONS.

Ainsi je vous invite à lire les explications ayant rapport aux erreurs afin de comprendre et d’atteindre votre objectif (de parti politique) qui n’est autre que de prendre le pouvoir.

1. MANQUE DE CONVERGENCE, DE SYNERGIE POUR ALLER AUX ELECTIONS.
La division, c’est le cancer qui ronge ce secteur, chacun pense pouvoir y arriver seul, prêt à faire des alliés mais avec la seule condition que c’est moi qui aille aux élections comme candidat. (à la présidence).
C’est moi le chef, après moi le néant. Chacun se considère comme étant le seul sauveur du pays.
Chacun pense à minimiser l’autre et cela ne donnera que de vrai perdant à chaque aventure et surtout lorsque le clan considéré très souvent comme étant « le clan d’idéologie droite » (« clan du secteur privé » « du secteur international » ??) donne l’exemple, en les unissant avec l’objectif idéal et rationnel de prendre le pouvoir.
Au lieu d’être un simple soldat dans une grande armée, ils (les leaders des partis (Gauche)) préfèrent être de grand caporal, de grand commandant en chef d’une armée mal-équipée, de fait une armée qui va perdre sa bataille dès le premier combat.

Le proverbe créole le dit clairement : « pise gaye pa kimen ! »
« Moins on est fort, en faisant plusieurs équipes ! »
« Plus on est faible, quand on fait Cavalier Seul »
2. NEGLIGENCE PAR RAPPORT À L’UTILISATION DE LA TECHNOLOGIE
La technologie revêt d’une importance capitale pour une campagne électorale (présidentielle). Si en 1990, l’élément essentiel de rassemblement était une Corne Lambi, peut-on oser rêver, que cela pourrait avoir le même poids maintenant? (en 2018).
La radio oui, mais il ne faut surtout pas oublier la force de divulgation des réseaux sociaux et c’est là où réside la plus grande bataille dans une campagne présidentielle, qui est celle de conquérir le cœur des électeurs.
Au cours de ces années, dans cette sphère d’activité il faut souligner la présence de M. Cyrus SIBERT avec son RECIT (RÉseau CITadelle), M. Jean Junior JOSEPH, M. Stanley LUCAS spécialement dans le domaine de la politique et Show karella de Carell PEDRE, pi lwen ke zye de Rigolo, sans oublier le Show de guywewe, laplanta show en ce qui concerne la culture et la musique en Haïti.
C’est un outil indispensable, si ce n’est le plus important ! Un homme politique doit avoir des techniciens pour vendre son image et ses messages positifs sur les réseaux sociaux, c’est le moyen le plus rapide et le plus moderne d’être toujours présent sur le terrain.
Si les dires de M. Frantz pampignant (sur la Radio Métropole) révèle la vérité sur le sénateur Jean Charles MOÏSE comme adoption de stratégie, je demande au Sénateur Moïse de réviser sa stratégie, bien que la radio soit pour beaucoup mais les choses ont changé, beaucoup d’autres paramètres doivent être étudiées pour la réalisation d’une élection, il faut suivre la psychologie de la population en question, annuellement voir mensuellement afin de mieux répondre aux exigences de ses desiderata.
Ce n’est sans savoir que le parti PHTK a payé (des millions à) une firme étrangère d’Antonio SOLA en vue de l’aider à développer des stratégies pour gagner des élections. Je doute fort comme parti de masse, ils (les partis de gauche) auraient suggérés voir accepter le décaissement de tels montants pour l’étude de stratégie des élections. Le physique vous intéresse le plus que l’esprit, or d’un coup vous avez oublié si l’esprit (l’invisible) est nettement supérieur que la matière (le visible), malheureusement ou heureusement cette théorie a sa raison d’être en tout et partout.

3. REFUS DE LUTTER VISIBLEMENT À L’INTERIEUR D’UN POUVOIR EN PLACE POUR PROUVER SA CAPACITÉ.
Malheureusement, dire au peuple que vous n’avez rien en main, n’est pas un bon message à vendre car au jour des élections, vous aurez toujours de belles voitures et d’argent pour payer les banderoles, flyers etc.
Le peuple a besoin de structure sanitaire, d’école, de travail et d’autres choses pour subvenir à ses besoins.
Le président Russe Vladimir POUTINE qu’on considère comme étant l’homme le plus fort de la planète durant quatre années consécutives par le Magazine Américain Forbes, a dû accepter d’être Premier Ministre d’abord au côté du Président Boris ELTSINE afin de démontrer sa force dans la guerre contre les terroristes du camp des indépendantistes du Tchétchénie en octobre 1999.
Le grand Thomas SANKARA que vous ((les hommes de Gauche)) évoquez tantôt dans vos discours a dû accepter d’être Secrétaire d’Etat à l’Information dans le gouvernement du Colonel Saye ZERBO en HAUTE VOLTA (ancien nom de la Burkina FASO) malgré leurs divergences mais ceci lui a permis de grandir politiquement même si en Avril 1982, il a dû démissionner après avoir dit à la télévision « malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ».
Et encore, ce même Thomas SANKARA en janvier 1983 a accepté d’être Premier Ministre sous la présidence du médecin militaire Jean Baptiste OUEDRAOGO, puis limogé et mis en résidence surveillée 4 mois après sa prise de fonction pour ses positions envers la politique coloniale de la France, mais ses expériences lui ont permis de prouver sa capacité, de montrer sa vision à la population qui l’a finalement compris, l’accepté et lui propulsé comme Président du pays.
A quoi sert de rester au dehors d’un pouvoir pourtant y intégrer visiblement peut vous permettre d’avoir des moyens pour prouver votre capacité et répondre aux exigences de vos partisans ?
En plus, c’est un grand moyen de prouver que vous pouvez donner des résultats si on vous confère une plus grande responsabilité (celle de diriger le pays entièrement).

4. ABSENCE D’UN PROGRAMME SOCIAL EN EXECUTION/ REFUS (PEUR) DE METTRE DES JEUNES AU DEVANT DE LA SCENE
Il est temps que nos leaders se présentent aux élections avec un projet.
Le président Michel Joseph MARTELLY était à la présidence du pays et pour préparer son remplaçant, il a facilité à M. Jovenel MOÏSE qui est devenu président actuellement de trouver les moyens pour exécuter un projet dès lors par la nature du projet on l’appelait Nèg bannann nan.
Chers leaders, Cela va durer, pour être un bon candidat il faut se présenter ou s’identifier à un projet et d’ailleurs c’est plus vendable en matière de marketing politique. Le futur président d’Haïti pour l’année 2022 doit chercher un secteur d’activité sociale et laisser son empreinte, le peuple recherche son candidat à vous de vous faire choisir en tant que :
Nèg fatra a/ ou, Nèg pwopte a, si vous pouvez donner des solutions aux problèmes d’insalubrité qui frappe le pays. Ce candidat est celui idéal en 2022 est celui qui investira son argent pour acheter des déchets et aider les gens à se former tout en montant une industrie de transformation de déchets en poubelle, en fleurs et en d’autres produits générateurs de profit pour mieux gérer la communauté.
Nèg Ze a, ce candidat est celui qui comprend que nous importions plus de 40 millions d’œufs en république dominicaine par mois, facilitant la création d’une entreprise pour répondre à cette demande, créant des emplois et permettant que ces devises puissent rester sur le territoire national.
Nèg Sante a, ………………………………………….Etc.
Qu’en est-il de la formation des jeunes au sein des partis politiques ?
N’est ce pas possible de développer des collaborations avec des universités à l’étranger afin que ses jeunes (militants) puissent en tirer des bénéfices ?
Des Bourses d’études par exemple, des voyages de formation avec des jeunes de même tendance, idéologies dans les autres pays, suivre des conférences !

Au lieu de critiquer les programmes ou pseudo-programmes déjà entamés dans le pays, je vous invite à entrer dans ce dynamisme et veuillez à le transcender afin que vous puissiez en tirer quelques choses positives dans votre combat.

Nombreux sont des jeunes inexpérimentés, mal-formés et même abolotcho au-devant de la scène (à travers des manifestations de rue), demandant leurs intégrations, parfois on peut même remarquer d’autres jeunes après des tentatives de propulsion essaient d’oublier les efforts des pionniers et ont tenté de tout renverser (l’expérience du GREH, avec son jeune directeur au MHAVE sous la présidence de SEM Joseph M. Martelly etc ) mais malheureusement, la jeunesse est un mal nécessaire il faut les intégrer et les propulser quand même.
Un parti moderne voulant inspirer les jeunes, doit avoir des jeunes bien formés au centre des grandes décisions , appelés à remplacer les leaders d’aujourd’hui, Ces jeunes doivent être capable de prendre la parole au nom du parti, effectués des voyage à l’étranger à l’instar des pionniers (des dirigeants), trouver des bourses d’études et c’est la véritable façon de convaincre les autres qu’ils ont leurs places au sein des partis politiques et qu’ils puissent désormais sacrifier leurs temps et leurs vies pour un objectif commun( prendre le pouvoir)pour développer la république).

5. (Semblant de) MINIMISER LA CLASSE BOURGEOISE DANS LA POLITIQUE HAÏTIENNE (à travers leurs discours)
Il fut un temps, la bourgeoisie s’occupait uniquement de l’économie, des postes consulaires et diplomatiques, laissait la politique à la classe moyenne. (Noir en Haïti)
Ils (les gens de la Bourgeoisie) ont finalement remarqué, qu’après avoir mis Faustin SOULOUQUE au pouvoir qu’ils ont commis une très grande erreur, en effet ils ont décidé de suivre de plus près les activités politiques, de s’impliquer avec toutes les conséquences qui en découle. (M. ANDY APEID M. CHARLES HENRI BAKER etc.)
Autre que ce choix, fabriquer leur candidat avec plus de minutie selon les résultats des enquêtes menées sur le territoire national (S.E.M. Martelly, S.E.M. Jovenel) est encore une des possibilités, l’essentiel c’est de ne pas laisser le champ libre, donc ils ne veulent pas tenter.
Comment peut-on oser penser qu’on n’a pas besoin de beaucoup d’argent pour faire une campagne électorale, des voitures, des flyers, comment les procurer pour la campagne surtout lorsque vous opposez au financement fait aux partis politiques ?
Mes chers frères de la classe moyenne, je vous invite pas à corriger votre cahier car je ne saurais me présenté comme un donneur de leçon, non plus comme un professeur Mais j’aurais préféré de vous inviter à regarder votre cahier et à ajouter des virgules et des points là où vous jugerez nécessaire et ceci franchement c’est pour votre bien.

6. MANQUE D’INNOVATION/ DE DEPASSEMENT DE SOI.
Nombreux sont ceux, des leaders de la politique nationale qui pensent que changer d’idée sur un sujet pendant une période donnée ou selon l’évolution est une erreur.
Moi je dis non, au contraire l’homme est appelé à faire des dépassements, à reconnaitre une éventualité, une évolution et savoir comment l’influencer, c’est pourquoi qu’on dit de la politique qu’elle est dynamique parfois elle est même conjoncturelle.
Le pays avait besoin d’une autre force (la FAD’H) pour bien garantir sa sécurité intérieure, de bien surveiller nos frontières. L’armée a une histoire mauvaise et bonne en même temps d’ailleurs à la manière de presque toutes les institutions du pays mais elle a sa raison d’être, il suffit de savoir bien donner les grandes directives et c’est cela que la tendance avait demandée, Une fois remobilisée, nous sommes condamnés à assurer sa survie afin de le faire devenir la vraie force militaire que toute la nation haïtienne mérite en dépit des problèmes économiques.
Or, Sans doute ses leaders (de Gauche) vont encore menacer ses hommes armés de démobilisations, eux avec des armes auront à lutter pour leurs existences et leurs survies économiques également (salaire mensuel) ses leaders vont dire dans leurs promesses de campagne : que l’armée n’est pas importante, la FAd’H a un mauvais précédent, elle est budgétivore, ils vont prendre l’exemple (d’exception) de Costa-Rica avec sa seule Force de police, qu’ils vont l’écraser et ce serait une erreur fatales et désormais ce sera leurs asphyxies politiques.
Aucune nouvelle alternative n’est donnée en vue d’inviter les partisans à créer un projet ensemble, Ils se contentent simplement à surveiller les erreurs du parti au pouvoir non pas pour proposer mais pour essayer de le renverser (comportement réactionnaire) et d’un coup ils opposent à toutes les initiatives ou décisions du pouvoir en place et leur unique objectif devient le renversement du pouvoir, ils veulent l’ENVOYER (où ? question de Valery NUMA au Sénateur Moïse JEAN-CHARLES, question restée sans réponse !) pour le remplacer. (Sans un vrai programme). Peut-être par un autre président Jocelerme PRIVERT, qu’ils n’auront même pas le contrôle.

7. IGNORER LES CONSEILS ET LES CONSULTATIONS.
La dernière erreur c’est qu’ils ne vont pas tenir compte de mes conseils, ils vont les ignorer tout en pensant qu’ils ont la sommité en matière de connaissance et d’expérience malheureusement les mêmes causes vont produire les mêmes effets (le déterminisme).
« C’est de la folie de penser qu’en faisant tout le temps la même chose, vous pouvez obtenir des résultats différents » phrase d’Albert EINSTEIN.
Bien à vous,
Belin JN PIERRE.
o Ancien Observateur International des Elections en Haïti
o Ancien Candidat à la députation/ Quartier-Morin
o Spécialiste en Diplomatie et Relations Internationales.
o Mémorant en Droit.
o Conférencier.
o Consultant.

Email: bel775@yahoo.fr
Tel: 36243609Whatsapp /41262424
Facebook: Belin JN-PIERRE.

Site internet Haitien pour publier gratuitement tout ce que vous voulez vendre
Previous [ VIDEO ] yon KRIZ TANSYON frape senatè Nawoon Marcellus nan palman an
Next [ VIDEO ] OKAP: popilasyon an rele chalbare dèyè MAJISTRA k'ap DECHOUKE TÈ

A propos de l'auteur

Vladimir Tony
Vladimir Tony 134 Articles

infopreneur et journaliste , j'occupe mes journées à écrire à lire et à partager avec vous mes coatching

Vous pouvez aussi aimer

Politique 0 commentaire

[ VIDEO ] 1000 ENFANTS retournent à L’ÉCOLE grâce à la sénatrice DIEUDONNE LUMA ÉTIENNE

Les militants exclus ne sont pas des citoyens à part entière . La sénatrice  Dieudonne Luma Étienne  l’a bien compris et lance le projet  << KORE MILITAN >>. Parce que

Politique 0 commentaire

[VIDEO] 5 CHOSES que vous ne savez (peut-être) pas sur Maryse Narcisse

Maryse a été une petite fille comme les autres. Bèw ! Docteur Maryse Narcisse. J’ai du mal a me jongler entre ses deux statuts (  elle est Medecin et candidate ).

Politique 0 commentaire

Assassinat d’un membre de la PHTK

  Port-au-Prince, le mardi 9 février 2016.- La Plateforme PHTK est révoltée après l’assassinat ce soir, de son ancien candidat à la Députation pour la commune de Desdunes, Monsieur Yonel

0 commentaire

Aucun commentaire

Vous pouvez être le premier Commentez cet article

Laisser un commentaire