Site internet Haitien pour publier gratuitement tout ce que vous voulez vendre
Les cinq membres de la commission de vérification sont enfin connus:

Les cinq membres de la commission de vérification sont enfin connus:

Selon un membre du comité qui a travaillé sur les termes de référence de la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale, confirmée par une source au palais national, il s’agit de : Erick Gaillard désigné par l’Ordre des comptables agréés haïtiens; Marc Donald Jean, ancien sénateur et membre du Conseil des sages en 2004, a été désigné par l’Église épiscopale/anglicane. « Oui, on l’a désigné pour faire partie de la commission et on a déjà envoyé son nom depuis lundi », a confirmé à Le Nouvelliste Monseigneur Zaché Duracin, chef de l’Eglise anglicane en Haïti. Ensuite, Gédéon Jean a été désigné par les membres de l’ancienne Commission d’évaluation électorale formée en 2015 par l’ancien président Michel Martelly.  Et enfin François Benoit représente le CEP de 2005­2006. Dans une conférence de presse au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture mercredi avant son départ pour New York, Jocelerme Privert a fait savoir que le CEP a un calendrier d’action et va publier entre le 15 et le 30 mai le calendrier électoral qui fixera la date de l’organisation des élections législatives partielles, les élections locales et le second tour de la présidentielle.

 

L’institution électorale a transmis à l’exécutif les résultats pour 70 municipalités n’ayant fait aucun objet de contestation. Ces résultats, a fait savoir le chef de l’Etat, a été envoyé à Le Moniteur pour être publiés. Au début du mois de mai, le BCEN va statuer sur 81 cas de contestation,avait indiqué au Nouvelliste lundi dernier le président du CEP, Léopold Berlanger.

En quittant le pays pour New York mercredi, le président Privert a indiqué à son Premier ministre qu’il a quitté le pays entre ses mains et a appelé la population au respect des droits pour la démocratie pour laquelle, a­t­il ajouté, le peuple avait donné son sang. Interrogé sur l’application de l’accord du 5 février 2016 et sur le respect des 120 jours pour élire un nouveau président de la République, Jocelerme Privert a rappelé encore que trois acteurs avaient signé l’accord : lui à l’époque président du Sénat, l’ex­président Michel Martelly et le président de la Chambre des députés Cholzer Chancy. Dans l’accord, a­t­il dit, il y a des engagements pour les trois acteurs.

« Le président provisoire n’avait que deux engagements : entrer en consultation avec les principaux partis politiques au Parlement, des groupes politiques non représentés au Parlement et les acteurs de la société civile afin de recueillir des propositions de noms de personnalités ayant les compétences et les qualités pour exercer la fonction de Premier ministre. Deuxièmement, entrer en consultation avec les présidents des deux (2) chambres du Parlement autour du choix d’un Premier ministre à designer », a avancé le chef de l’Etat pour dire qu’en ce qui le concerne, il a joué sa partition dans l’accord.

Site internet Haitien pour publier gratuitement tout ce que vous voulez vendre
Previous [Odyo] Lopital jenaral bay lasante do
Next [audio]Le parquet du tribunal de première instance de Port-au-Prince a été cambriolé durant le week-end allant du 22 au 24 avril 2016.

A propos de l'auteur

Vous pouvez aussi aimer

Résumé de l'actualité 0 commentaire

Audio – Depite Gary Bodeau di apre 89 jou Privert pa Prezidan anko

  Depite Delmas a Gary Bodeau mande pou prezidan Privert chwazi yon moun ke palmantè yo ap vote ak plis fasilite Depite Delmas a fè konnen ke APH vle pou

Résumé de l'actualité 0 commentaire

[video] Patizan PHTK yo desann nan lari vil Gonayiv kote yo kritike gouvènman e mande depa prezidan pwovizwa a Jocelerme Privert.

Patizan PHTK yo desann nan lari vil Gonayiv kote yo kritike gouvènman e mande depa prezidan pwovizwa a Jocelerme Privert.

Résumé de l'actualité 0 commentaire

[ IMAGE] Cap-Haitien : Gwo konsè nan palè Sans-SOUCI

Samdi 14 janvye , Milo te akeyi òkès filamonik Ste-Trinite , Yale university ak  Cornell mizik pou yon gwo konsè pou lapè. Evennman sa te rive posib gras a patisipasyon

0 commentaire

Aucun commentaire

Vous pouvez être le premier Commentez cet article

Laisser un commentaire